La mythologie du corbeau

Tout et son contraire a été dit à son sujet. D’innombrables légendes, à travers les Âges et les civilisations, qui le concernent.

Dans la chrétienté

Le corbeau apparaît à plusieurs endroits dans la Bible et partage la vie de nombreux Saints. Ainsi, dans la Genèse, en allant vérifier si la terre réapparaît après le déluge, il devient un symbole de perspicacité. Il apporte du pain dans le désert au prophète Isaïe, ainsi qu’aux ermites Antoine et Paul. Certains saints chrétiens sont même accompagnés de corbeaux : Benoît, Boniface, Oswalde et Meinrad, tandis qu’il défend Saint Vincent de l’attaque de carnassiers.

Dans la mythologie grecque

Le Corbeau est consacré à Apollon, mais, bien qu’il soit son compagnon préféré, le Dieu grec n’est pas toujours tendre. La légende veut que le plumage, originellement blanc, du corbeau devînt noir suite à une malédiction lancée par Apollon, pour le punir de ses indiscrétions.

Dans les mythologies germanique et nordique

Le Dieu Odin est toujours accompagné de Hugin (Esprit) et Munin (Mémoire), ses deux corbeaux messagers. Ils survolent la terre du milieu chaque jour et, chaque soir, ils rapportent à Odin ce qu’ils ont vu et entendu.

Dans les traditions celtiques

Le corbeau est à la fois un oiseau céleste et solaire, ainsi qu’un oiseau des ténèbres et de la partie sombre de nous-même. L’expression Irlandaise  » posséder la sagesse du corbeau » signifie avoir la connaissance suprême.

En Ukraine

Le corbeau, au paradis, possédait un plumage multicolore, mais après la chute d’Adam et Eve, il s’est mis à manger des charognes, et ses plumes sont devenues noires. Cette légende dit aussi que le corbeau retrouvera sa beauté et un chant harmonieux à la fin des temps, dans un paradis nouveau.

En Chine et au Japon

Le corbeau est considéré au Japon comme un symbole d’amour familial. Il est également considéré comme un oiseau de bon augure, qui annonce la victoire aux guerriers et symbolise leur vertu.

En Chine, il est considéré comme un oiseau solaire. Ce sont en effet 10 corbeaux qui se sont envolés du mûrier du levant pour apporter la lumière au monde. Depuis, cet oiseau est l’emblème des empereurs chinois. Pour l’occasion, il a 3 pattes, symbolisant le déroulement du cycle solaire sur une journée : lever, zénith et crépuscule.

Dans la tradition Maya

Le corbeau est le messager du Dieu du Tonnerre et de la Foudre.

En Amérique du Nord

Le Corbeau est souvent un héros et un démiurge primordial, qui organise et civilise le monde déjà créé par d’autres esprits.

En latin

Le corbeau est un symbole de l’espoir, son croassement répétitif voulant dire « demain, demain ».

En Afrique Noire

Le corbeau possède un rôle de guide et d’esprit protecteur, puisqu’il prévient les hommes des dangers qui les menacent.

 

En plus de ses rôles de héros solaire, de démiurge ou de messager divin, le corbeau a aussi un rôle de guide, et entre autres de guide des morts, de par son aspect psychopompe ( il perce le voile des ténèbres sans se perdre ).

Le Corbeau semble avoir un symbolisme positif chez les peuples nomades, chasseurs et pêcheurs, et négatif chez les peuples sédentaires et liés à l’agriculture. Il symbolise le côté sombre de la psyché, qui peut se transformer et devenir bénéfique dès que l’on prend conscience de cet aspect de nous et qu’on l’intègre à la lumière de notre conscience.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s